Ecole nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson

Descriptif: L’ENSA fait partie des 7 écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille environ 200 étudiants, dans un unique département Art, tout au long d’un cursus de 5 ans. Anciennement Ecole nationale d’Arts Décoratifs, elle a été transformée au milieu des années 1980 en une école entièrement dédiée à l’art contemporain et à ses pratiques les plus expérimentales.

Domaines proposés: Art

Types de formations préparées: Formations longues (DNAP Art en 3 ans et DNSEP Art en 5 ans). L’école propose également des cours du soir (croquis, peinture, volume, sculpture…).

Nature: Privé / Public

Contact:
20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice Cedex 2
04 92 07 73 73
www.villa-arson.org

Le mot de l’école: “La Villa Arson présente la particularité d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité du centre d’art contemporain et de bénéficier de la présence des artistes accueillis en résidence ou invités à réaliser des expositions.
L’école est organisée en ateliers techniques de recherche, d’enseignement et de production qui constituent cinq pôles : Pôle peinture, dessin, Pôle sculpture, installation (bois, métal, céramique), Pôle édition, photographie (sérigraphie, lithographie, publication), Pôle numérique (son, infographie, vidéo, photo numérique, web authoring) et Pôle enseignements théoriques et culture générale (esthétique, histoire de l’art, langue anglaise).
À côté de ces ateliers techniques et des cours théoriques en amphithéâtres, les étudiants disposent de vastes ateliers où ils organisent leurs travaux personnels. Une médiathèque spécialisée constitue un outil d’information et de documentation à même de les accompagner dans leurs recherches.
Inscrite dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’école accorde une place importante à la recherche dans ses cursus pédagogiques et propose plusieurs axes de travail en partenariat avec des acteurs de la recherche académique et d’autres écoles d’art françaises et étrangères : La forme des idées, Double Bind, Locus Sonus, etc.”

Cet article, publié dans Ecole d’art, Ecole de photographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s