Ecole supérieure d’art et design Saint-Etienne

Descriptif: L’ESADSE a la particularité de réunir deux options qui structurent le champ de l’enseignement supérieur artistique en France: Art et Design. L’école bénéficie également d’un partenariat de premier ordre avec la Cité du Design, également installée à Saint-Etienne.

Domaines proposés: Art, Design

Types de formations préparées: Formations longues (DNAP option art ou DNAP option design 3 ans, DNSEP option art ou DNSEP option design en 5 ans).

Nature: Privé / Public

Contact:
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne
04 77 47 85 13
www.esadse.fr

Le mot de l’école: “Fondée en 1803 sous le nom d’Ecole de dessin, rebaptisée Ecole régionale des arts industriels en 1884, Ecole régionale des beaux arts en 1923, puis Ecole supérieure d’art et design en 2006, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie ; esthétique et fonctionnalité ; souveraineté et commande ; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs. C’est cette même histoire qui a conduit l’Ecole à développer un département design à partir de 1990, à créer en 1998 la Biennale Internationale Design et qui se poursuit aujourd’hui, à travers la constitution d’un établissement public réunissant l’Ecole et la Cité du design.
[…]
Outre l’accès privilégié aux diverses manifestations (colloques, expositions, conférences) organisées par la Cité du design, les bénéfices que l’ESADSE peut tirer de l’étroite relation des deux structures tiennent d’une part à la mutualisation de certaines ressources et d’autre part à l’accès à différents réseaux de partenaires privés et à une dynamique de développement économique et territorial. En retour, l’ESADSE apporte à la Cité du Design la capacité de réflexion et d’innovation propre aux nouvelles générations et aux artistes, ainsi que la stimulation que l’art a, historiquement, toujours représentée pour le design”

Cet article, publié dans Ecole d’art, Ecole de design, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s