Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison

Descriptif: Située aux portes de Paris, l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison bénéficie de l’effervescence culturelle de la capitale tout en offrant un cadre de travail calme et à taille humaine. L’effectif global (environ 120 étudiants) permet l’expérimentation et le déroulement des études dans les meilleures conditions. A ce jour, l’École supérieure d’arts propose un premier cycle d’enseignement supérieur artistique préparant en trois ans au Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) option art, et une année préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art.

Domaines proposés: Art

Types de formations préparées: Formation longue (DNAP option art 3 ans), Mise à niveau en arts appliqués. Des ateliers de pratique artistique sont également proposés en Dessin Peinture, Modèles vivants, Sculpture, Gravure, Volume/Espace, Photographie, Infographie. N’entrant pas dans le cadre d’une formation diplômante, ils s’adressent aux personnes souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ces différents médiums. Les méthodes pédagogiques y sont progressives. Elles favorisent l’acquisition des moyens nécessaires à une expression personnelle et ouvrent à la création contemporaine. Par ailleurs, l’Ecole organise des cycles de conférence en collaboration avec la Médiathèque Jacques Baumel.

Nature: Privé / Public

Contact:
3, rue du Prince Eugène
92500 Rueil-Malmaison
01 55 47 14 84
www.earueil.com

Le mot de l’école: “Le cursus de trois ans proposé par l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison prépare au Diplôme National d’Arts Plastiques, DNAP option Art. Il offre une approche de l’art très ouverte, tant du point de vue de la culture que de l’acquisition de savoir-faire. Progressivement, les étudiants sont invités à explorer des univers différents et à engager une relation singulière au monde qui les entoure.
Chaque année, des ateliers et des projets pédagogiques sont développés en lien avec des partenaires extérieurs (collectivités, entreprises, institutions artistiques, culturelles ou scientifiques) qui mettent en jeu:
– l’espace public, avec des situations de travail qui confrontent les étudiants avec l’échelle de la ville,
– la relation de l’artiste à la société en général et à l’entreprise en particulier, appréhendée comme lieu possible d’une expérience artistique,
– le corps et l’espace scénique, avec la participation d’artistes issus de la danse contemporaine (chorégraphes, danseurs…),
– la relation entre art et science, en collaboration avec des partenaires scientifiques (universités, centres de recherche) et/ou culturels (musées, centres d’art)…
La pédagogie de l’école, exigeante, se caractérise par un fort encadrement des étudiants, un suivi individualisé, des projets diversifiés. Mis en œuvre par une équipe d’enseignants très engagée, l’enseignement est nourri par la rencontre de nombreux professionnels de l’art contemporain et de la culture (artistes, critiques, historiens de l’art, écrivains, cinéastes, chorégraphes, musiciens…) et d’autres acteurs de la société. Les étudiants sont encouragés à participer activement à la vie de l’école.
De façon générale, les cours et ateliers laissent une large place à l’expérimentation et au développement d’un projet personnel. Dans certains cas (graphisme, projets d’aménagement…), les étudiants sont amenés à confronter leur travail aux contraintes et aux exigences d’une réalisation effective.”

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