Institut d’arts visuels d’Orléans

Descriptif: L’Institut d’arts visuels, école supérieure d’art et de design d’Orléans, occupe une place particulière, au sein du réseau des 57 écoles d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, par son orientation design et par une situation dans une ville en plein essor proche de Paris et des grands axes. Dans un contexte économique en plein bouleversement, l’école s’ouvre aux métiers nouveaux de la création et du design contemporain, ceci afin de donner toutes les chances aux étudiants de mener, au cours de leurs trois ou cinq ans dans l’établissement, une recherche personnelle de fond, et d’être préparés à une vie professionnelle.

Domaines proposés: deux filières: design communication/graphisme et design produit/espace

Types de formations préparées: L’école propose des formations longues, en cursus de 3 ans (DNAT option design communication/graphisme et DNAT option design produit/espace) ou en 5 ans (DNAP option design communication/graphisme ou DNAP option design produit/espace en 3 ans; puis DNSEP option design communication/graphisme ou DNSEP option design produit/espace en 5 ans).

Nature: Privé / Public

Contact:
Institut d’arts visuels d’Orléans
14, rue Dupanloup
45000 Orléans
02 38 79 24 67
www.iav-orleans.com

Le mot de l’école: “Entre design visuel (communication/graphisme) et design volume (produit/mobilier/espace) des passerelles se tendent ; des projets transversaux, des rencontres, des ateliers communs facilitent des perméabilités, et privilégient alternativement des moments de travail individuel ou des œuvres communes. L’IAV met en avant sa spécificité et affirme son identité d’école d’art spécialisée en design(s).
[…]
L’enseignement à l’IAV trouve sa spécificité entre formation sensible et ancrage dans une réalité sociale. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de se situer dans un milieu professionnel, de trouver une autonomie, un langage d’expression et une orientation pour son futur.
La création est abordée comme une recherche qui permet de faire émerger une démarche personnelle où l’approche artistique reste essentielle. Les outils des domaines du design et de la communication font l’objet d’apprentissages spécifiques. Des contacts sont pris avec le monde professionnel par le biais de stages, de rencontres et de participations à des concours.
Les domaines enseignés sont nombreux (dessin, design, communication, sérigraphie, illustration, graphisme, gravure, vidéo, photo, maquette, multimédia…).
Leur diversité permettra à l’étudiant d’être à l’aise demain dans les différents secteurs de création et de prendre sa position en connaissance de cause dans la société civile : au sortir de l’école, il peut être concepteur ou auteur, réalisateur ou acteur face à des clients, ce qui ne l’empêchera pas d’être pleinement artiste, s’il en a l’envie… et le talent.”

Cet article, publié dans Ecole de design, Ecole de graphisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s