Les Ateliers – Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI, Paris)

Descriptif: Créée en 1982, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie.

Domaines proposés: Design

Types de formations préparées: L’école propose une formation longue (5 ans), sanctionnée par un Diplôme de Créateur Industriel, Certifié niveau I, par Arrêté du 23 février 2007.

Nature: Privé / Public

Contact:
48 rue Saint- Sabin
75011 Paris
01 49 23 12 12
www.ensci.com

Le mot de l’école: “La mission de l’ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l’industrie. Autrement dit, former pour l’industrie du 21ème siècle, autant immatérielle que matérielle, des concepteurs d’objets, avec leurs parts esthétique et fonctionnelle, et d’usages associés créateurs de valeurs économiques et sociales. L’éco-conception y occupe une place centrale. Dans cette industrie en profonde mutation, les technologies dominantes ne sont plus seulement celles du bois, du métal et des plastiques thermo-formables ; ce sont celles qui mettent en œuvre de nouveaux matériaux (parfois des matériaux traditionnels revisités), des composites, des textiles fonctionnels, etc. Ce sont aussi des micro et des nanotechnologies, des technologies numériques de simulation ou de représentation associées à celles de la communication et de l’information, des technologies liées au monde du vivant, etc.
Le design prospectif enseigné et pratiqué à l’ENSCI intègre ces avancées technologiques, avec le souci constant de leur « humanisation innovante » (selon la formule de I’ICSID).
L’ENSCI s’adapte aux mutations de la société, celles des pratiques et des comportements humains et développe à cet égard des réflexions prospectives.
Face aux défis du monde contemporain, l’ENSCI – Les Ateliers a choisi de se positionner, dans ses activités pédagogiques et de recherche, sur cinq axes :
– créer de nouveaux liens sociaux,
– mieux vivre l’allongement de la durée de vie,
– rendre plus viables les concentrations urbaines,
– rendre plus aisés d’utilisation ou d’accès des systèmes techniques complexes,
– développer des usages soutenables de l’eau, des énergies, des matières premières.
Avec la qualité conceptuelle et fonctionnelle de ses réponses, l’école fait de son exigence esthétique une signature singulière. C’est pourquoi les arts plastiques, au niveau des enseignements, des studios de recherche formelle, des ateliers de projets, occupent une place essentielle. Ainsi que les sciences humaines et sociales (anthropologie, sémiologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, management) qui contribuent à la richesse et à la pertinence des réponses des élèves designers aux questionnements qui leur sont soumis, notamment par les entreprises partenaires de l’ENSCI.”

Cet article, publié dans Ecole de design, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s